Cahier de textes
6_C - Mathématiques - M. Crespin
Consultable sur https://cdt.profmath.fr durant l'année scolaire.
Séance du jeudi 3 septembre 2020
- Appel, prise de contact, plan de classe.
- Consignes de travail (matériel, organisation, présentation du cahier).
- Activité n°1 : Connaître les nombres entiers : chiffres et nombres.
- Activité n°3 : Connaître les nombres entiers : lecture, écriture en lettres.
- Porte-vues : distribution de toutes les leçons (15 feuilles). (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200903_lecons_6e_fiches_essentiel_monochrome.pdf)
Travail pour le vendredi 4 septembre 2020
- Ranger les feuilles de leçon dans le porte-vues et en feuilleter / observer le contenu.
- Recopier le travail du jour dans le cahier pour les élèves qui ne l'avaient pas.
Séance du vendredi 4 septembre 2020
- Activité n°2 : Connaître les nombres entiers : numération de position.
- Présentation du portail profmath.fr. (https://profmath.fr)
- Présentation des cartes à jouer (imprimables en recto-verso) pour travailler les tables de multiplication. (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Présentation du site AMI Collège pour travailler les tables de multiplication ; démonstration avec un élève. (https://amicollege.fr/?ami=53692)
- Exercice n°7 : Calculer mentalement des additions de nombres entiers.
- Exercice n°9 : Calculer mentalement des soustractions de nombres entiers. Questions a/b.
Travail pour le lundi 7 septembre 2020
- Se connecter sur AMI Collège et travailler les tables de multiplication. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200904_consignes_v0.pdf)
Séance du lundi 7 septembre 2020
- Bilan individuel du travail demandé sur AMI Collège.
- Activité n°29 : Connaître les nombres décimaux : lecture et écriture.
- Activité n°30 : Connaître les nombres décimaux : zéros utiles ou inutiles.
- Activité n°157 : Les fractions décimales.
Travail pour le mardi 8 septembre 2020
- Se connecter sur AMI Collège et travailler les tables de multiplication (surtout pour les élèves n'ayant pas ou peu de résultat enregistré). (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200904_consignes_v0.pdf)
Séance du mardi 8 septembre 2020
- Leçon n°164 : Tables de multiplication. Porte-vues page 1.
- Leçon n°1 : L’écriture décimale. Porte-vues page 1.
- Leçon n°2 : Les fractions décimales. Pour information.
- Évaluation diagnostique (QCM de 12 questions).
- Activité n°178 : La pipe de Magritte.
- Activité n°17 : Géométrie de base : pour faire le point.
- Activité n°18 : Géométrie de base : dans les grandes lignes.
Travail pour le jeudi 10 septembre 2020
- Leçon n°1 : L’écriture décimale. Leçon page 1 (savoir donner la partie décimale d'un nombre, le chiffre des centaines d'un nombre, etc.).
- Cartes à jouer disponibles pour réviser (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Leçon n°2 : Les fractions décimales. Pour information.
Séance du jeudi 10 septembre 2020
- Évaluation courte de leçon (V/F). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Activité n°19 : Géométrie de base : symboles et notations.
- Activité n°20 : Prendre la mesure : longueur et règle graduée.
- Leçon n°7 : Droite, demi-droite, segment, longueur. Porte-vues page 13.
- Consignes de rédaction. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200926_methode__1_redaction_du_travail.pdf)
- Consignes de correction. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200926_methode__2_prise-de-correction.pdf)
Travail pour le vendredi 11 septembre 2020
- Leçon n°7 : Droite, demi-droite, segment, longueur. Connaître la leçon page 13 (le vocabulaire et les notations).
Séance du vendredi 11 septembre 2020
- Correction de l'évaluation précédente.
- Évaluation courte de leçon (V/F). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Activité n°107 : Fraction et partage : avec un disque.
- Activité n°108 : Fraction et partage : avec un carré.
- Leçon n°134 : Fraction et partage. Pour information.
- Présentation de l'interface de "travail autonome et responsable" et consignes quand à son utilisation. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200911_profmath-fonctionnement.pdf)
Travail pour le lundi 14 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 14 septembre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le mardi 15 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 15 septembre 2020
- Activité n°161 : Appartenir ou ne pas appartenir.
- Activité n°172 : Milieu d’un segment.
- Leçon n°8 : Alignement, appartenance, milieu. Porte-vues page 13.
- Point sur le travail à effectuer sur profmath.fr.
Travail pour le mercredi 16 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le jeudi 17 septembre 2020
- Leçon n°8 : Alignement, appartenance, milieu. Connaître la leçon page 13.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 16 septembre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 17 septembre 2020
- Séance raccourcie à cause des prises de photos individuelles.
- Correction de l'évaluation précédente.
- Évaluation courte de leçon (V/F). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Exercice n°353 : Segments de même milieu.
- Exercice n°9 : Calculer mentalement des soustractions de nombres entiers. Question c°.
Travail pour le vendredi 18 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 18 septembre 2020
- Activité n°162 : Vocabulaire lié aux opérations.
- Leçon n°16 : Opérations et vocabulaire. Porte-vues page 5.
- Activité n°88 : Notion de cercle.
- Activité n°93 : Symétrie axiale : découverte.
Travail pour le lundi 21 septembre 2020
- Leçon n°16 : Opérations et vocabulaire. Connaître la leçon page 5.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 21 septembre 2020
- Séance raccourcie à cause de la passation des évaluations nationales.
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le mardi 22 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Cartes à jouer disponibles pour réviser le vocabulaire des opérations et des proportions (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
Séance du mardi 22 septembre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le jeudi 24 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 24 septembre 2020
- Évaluation courte (QCM). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Correction de l'évaluation précédente.
- Activité n°94 : Symétrie axiale : avec un quadrillage, axe vertical.
- Activité n°95 : Symétrie axiale : avec un quadrillage, axe horizontal.
- Activité n°96 : Symétrie axiale : avec un quadrillage, axe diagonal.
- Activité n°97 : Symétrie axiale : avec du papier calque. Ressource à disposition.
- Leçon n°45 : Symétrie axiale : notion. Ressource à disposition.
- Activité n°177 : Régionnement du plan par un cercle (la chèvre topologique).
Travail pour le vendredi 25 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 25 septembre 2020
- Activité n°257 : Danger : chiens méchants.
- Activité n°40 : Pour en connaître un rayon sur le cercle.
- Leçon n°10 : Cercle et vocabulaire associé. Porte-vues page 15.
- Activité n°31 : Compléter une graduation : passage aux dixièmes, centièmes, etc.
Séance du vendredi 25 septembre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le lundi 28 septembre 2020
- Revoir les tables de multiplications : possibilité de les travailler sur AMI Collège. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200904_consignes_v0.pdf)
- Revoir les tables de multiplications : possibilité de d'utiliser des cartes à jouer (imprimables en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 28 septembre 2020
- Correction de l'évaluation précédente.
- Évaluation courte (tables de multiplications). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Activité n°41 : Autour des polygones : vocabulaire.
- Activité n°42 : Autour des polygones : au-delà de quatre sommets.
Travail pour le mardi 29 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 29 septembre 2020
- Activité n°160 : Lire l’abscisse d’un point sur un axe gradué.
- Activité n°158 : Placer un nombre sur un axe graduée, vocabulaire. Ressource à disposition.
- Activité n°159 : Placer un nombre sur un axe gradué (frise chronologique). Ressource à disposition.
- Leçon n°160 : Caractérisation d'équidistance des points d'un cercle. Pour information.
- Leçon n°25 : Polygones : vocabulaire. Porte-vues page 16.
- Exercice n°286 : Placer un nombre sur un axe gradué.
- Exercice n°66 : Calculer mentalement des additions de nombres décimaux. Question a.
Travail pour le mercredi 30 septembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le jeudi 1 octobre 2020
- Leçon n°25 : Polygones : vocabulaire. Connaître la leçon page 16 sur les polygones (avec aussi triangle / quadrilatère / pentagone / hexagone / octogone / décagone).
Séance du mercredi 30 septembre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le jeudi 1 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 1 octobre 2020
- Évaluation courte (QCM). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Activité n°34 : Comparer les nombres décimaux : notion, vocabulaire, symboles.
- Activité n°35 : Comparer les nombres décimaux : techniques.
- Leçon n°4 : Symboles de comparaison, comparer des nombres. Porte-vues page 3.
- Leçon n°176 : Ranger des nombres. Porte-vues page 3.
- Leçon n°177 : Intercaler un nombre. Porte-vues page 3.
- Exercice n°81 : Rédiger un énoncé de construction (cercles).
Travail pour le vendredi 2 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 2 octobre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le lundi 5 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 5 octobre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le mardi 6 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 6 octobre 2020
- Activité n°170 : Axe(s) de symétrie : notion, cerf-volant.
- Activité n°116 : Axe(s) de symétrie et figures élémentaires.
- Activité n°258 : Classement en fonction du nombre d'axes de symétrie.
- Leçon n°48 : Axe de symétrie. Pour information.
- Exercice n°66 : Calculer mentalement des additions de nombres décimaux. Questions b & c.
Travail pour le jeudi 8 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 8 octobre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le vendredi 9 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 9 octobre 2020
- Activité n°276 : Raisonnement et logique [1] : "ET" / "OU" en mathématiques.
- Activité n°261 : Multiples et diviseurs.
- Leçon n°40 : Multiples et diviseurs. Porte-vues page 5.
- Exercice n°13 : Calculer mentalement des multiplications de nombres entiers.
Travail pour le lundi 12 octobre 2020
- Cartes à jouer disponibles pour travailler les axes de symétrie (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le mardi 13 octobre 2020
- Leçon n°40 : Multiples et diviseurs. Connaître la leçon page 5.
- Cartes à jouer disponibles pour travailler les multiples et les diviseurs (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
Séance du lundi 12 octobre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le mardi 13 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 13 octobre 2020
- Correction de l'évaluation précédente.
- Évaluation courte. (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Correction de l'évaluation.
- Activité n°73 : Angles : notion et notations de base.
- Activité n°74 : Angles : notations dans un triangle.
- Activité n°79 : Angles : vocabulaire de base.
- Leçon n°9 : Angles : définition et notations. Porte-vues page 15.
- Leçon n°14 : Angles : nature (vocabulaire). Porte-vues page 15.
Travail pour le mercredi 14 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le jeudi 15 octobre 2020
- Leçon n°9 : Angles : définition et notations. Connaître la leçon page 15.
- Leçon n°14 : Angles : nature (vocabulaire). Connaître la leçon page 15.
- Cartes à jouer disponibles pour travailler l'estimation de la mesure d'un angle (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Leçon n°40 : Multiples et diviseurs. Connaître la leçon page 5.
Séance du mercredi 14 octobre 2020
- Travail personnalisé en salle informatique sur l'interface dédiée (nouveaux exercices, évaluations à la volée). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le vendredi 16 octobre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 15 octobre 2020
- Précision orale concernant le nommage d'un angle.
- Évaluation courte (QCM multiples et diviseurs). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Évaluation courte (QCM estimer la mesure d'un angle). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Activité 5 non effectuée en classe mais disponible pour les élèves intéressés. (https://www.amicollege.fr/maths/sequence/ami.php?pg=0_0_1_5)
- Activité 36. (https://www.amicollege.fr/maths/sequence/ami.php?pg=0_0_1_36)
- Activité 6 non effectuée en classe mais disponible pour les élèves intéressés. (https://www.amicollege.fr/maths/sequence/ami.php?pg=0_0_1_6)
- Activité 37. (https://www.amicollege.fr/maths/sequence/ami.php?pg=0_0_1_37)
- Activité n°23 : Raisonner en géométrie et représentation de figure : mesurer n'est pas prouver. [1]
Séance du vendredi 16 octobre 2020
- Correction des évaluations précédentes.
- Activité n°182 : La marguerite de Jasmine.
- Explications relatives à la construction de géométrie à effectuer pendant les vacances. (https://profmath.fr/docs/geometrie/enonces/)
Travail pour le lundi 2 novembre 2020
- Leçon n°151 : Additionner des nombres entiers ou décimaux. Ressource à disposition (pour remise en tête).
- Leçon n°152 : Soustraire des nombres entiers ou décimaux. Ressource à disposition (pour remise en tête).
- Construction de géométrie au choix à rendre ; suivre attentivement les consignes indiquées sur la page ; les élèves qui le souhaitent peuvent en réaliser plusieurs, mais la qualité sera préférée à la quantité. (https://profmath.fr/docs/geometrie/enonces/)
Séance du lundi 2 novembre 2020
- Activité n°10 : Sens de la division euclidienne.
- Activité n°21 : Reporter une longueur : garder ses distances.
- Rappel : calcul en écriture décimale et en fractions décimales de "3 centièmes plus 4 millièmes".
- Rappel : calcul en écriture décimale et en fractions décimales de "2 dixièmes moins 5 centièmes".
Travail pour le mardi 3 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 3 novembre 2020
- Activité n°9 : Poser une division euclidienne.
- Leçon n°41 : Division euclidienne. Porte-vues page 6.
- Activité n°22 : Deux droites : prendre position (vocabulaire et notations).
- Leçon n°11 : Position de deux droites. Porte-vues page 14.
- Activité n°180 : Préparation à la construction de triangles.
- Activité n°164 : Les unités de temps.
- Activité n°14 : Décomposer des durées. Question a°.
Travail pour le jeudi 5 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 5 novembre 2020
- Présentation des mesures du protocole sanitaire renforcé, réponses aux questions des élèves.
- Problème n°126 : Diagonales d'un dodécagone (ou plus si affinités).
Travail pour le vendredi 6 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 6 novembre 2020
- Activité n°14 : Décomposer des durées. Question b°.
- Activité n°8 : Critères de divisibilité.
- Leçon n°157 : Multiples, diviseurs, critères de divisibilité. Porte-vues page 6.
- Activité n°43 : Construire un triangle connaissant les longueurs des côtés.
- Leçon n°64 : Polygones : classement. Porte-vues page 16 ; nombre de diagonales par polygone à compléter.
Travail pour le lundi 9 novembre 2020
- Leçon n°157 : Multiples, diviseurs, critères de divisibilité. Evaluation sur les "critères de divisibilité", leçon page 6.
- Entraînement possible et recommandé avec les cartes à jouer (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Amener son rapporteur.
- Leçon n°15 : Reporter une longueur au compas. Ressource à disposition pour rappel.
- Leçon n°136 : Construire un triangle de longueurs données. Ressource à disposition pour rappel.
Séance du lundi 9 novembre 2020
- Évaluation courte (QCM critères de divisibilité). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Correction de l'évaluation.
- Activité n°75 : Angles : découverte du rapporteur.
- Activité n°76 : Mesurer un angle aigu.
- Activité n°77 : Mesurer un angle obtus.
- Activité n°80 : Construire un angle : exemple n°1.
Travail pour le mardi 10 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 10 novembre 2020
- Activité n°81 : Construire un angle : exemple n°2.
- Activité n°78 : Mesurer un angle avec un rapporteur sans valeurs.
- Exercice n°355 : Comparaison de longueurs de segments.
- Exercice n°18 : Calculer mentalement des divisions euclidiennes avec reste nul.
- Exercice n°374 : Passer d'une soustraction à une autre.
Travail pour le jeudi 12 novembre 2020
- Pour les élèves absents, pensez à consulter le compte-rendu de la séance.
- Leçon n°65 : Angles : mesure et construction. Ressource à disposition pour rappel.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 12 novembre 2020
- Activité n°123 : Raisonner en géométrie et représentation de figure : mesurer n'est pas prouver. [2]
- Activité n°277 : Raisonner en géométrie et représentation de figure : conjecturer n'est pas prouver. [2]
- Exercice n°151 : Construire un angle.
Travail pour le vendredi 13 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 13 novembre 2020
- Activité n°44 : Présentation et construction des triangles particuliers.
- Leçon n°27 : Définitions des différents triangles. Porte-vues page 17.
- Activité n°48 : Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 etc.
- Leçon n°18 : Multiplier par 10 ; 100 ; 1000... Porte-vues page 2.
- Leçon n°158 : Diviser par 10 ; 100 ; 1000... Porte-vues page 2.
- Constructions de géométries rendues, de nouvelles sont disponibles pour les élèves volontaires, dont la rose des vents qui sera à réaliser prochainement. (https://profmath.fr/docs/geometrie/enonces/)
Travail pour le lundi 16 novembre 2020
- Amener son équerre (comme normalement à chaque cours).
- Leçon n°27 : Définitions des différents triangles. Leçon page 17.
- S'entraîner à multiplier / diviser par 10 / 100 / 1000 ; pour cela on peut utiliser (tous ces liens sont accessibles depuis https://www.profmath.fr) :
- - le site AMI Collège (montré en classe), suivre les consignes de ce document. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201113_consignes_2_multiplier_diviser_10_100_1000.pdf)
- - le "glisse-nombre" parmi les [Tableaux de numération ou de conversion]. (https://www.profmath.fr/docs/outils_tableaux/)
- - les cartes à jouer disponibles (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
Séance du lundi 16 novembre 2020
- Questions à l'oral sur la leçon de géométrie (triangles).
- Évaluation courte (multiplier / diviser par 10 etc.). (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Activité n°49 : Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 etc.
- Leçon n°66 : Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001... Porte-vues page 2.
- Activité n°26 : Construire une perpendiculaire.
- Activité n°24 : Parallèles et perpendiculaires : première propriété.
Travail pour le mardi 17 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 17 novembre 2020
- Calculs : 123×0,1 ; 7,7×0,001.
- Activité n°27 : Construire une parallèle.
- Leçon n°150 : Construire une perpendiculaire ou une parallèle. Ressource à disposition.
- Activité n°25 : Parallèles et perpendiculaires : deuxième propriété.
- Leçon n°12 : Propriétés des parallèles et perpendiculaires. Porte-vues page 14.
- Fiche de tracés de perpendiculaires et parallèles commencée en classe. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201117__cahier_2017_c3_6e_g2_s3.pdf)
Travail pour le jeudi 19 novembre 2020
- Fiche distribuée sur les tracés de perpendiculaires et parallèles. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201117__cahier_2017_c3_6e_g2_s3.pdf)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Travail pour le vendredi 20 novembre 2020
- Leçon n°12 : Propriétés des parallèles et perpendiculaires. Savoir par coeur les deux propriétés page 14.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 20 novembre 2020
- Évaluation de leçon. (https://ressources.profmath.fr/pdfjs2/web/viewer.html?file=../../web_pdf/38d7jgfmw.pdf)
- Fiche de constructions de perpendiculaires et de parallèles rendue ; en voici la correction. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201120__cahier_2017_c3_6e_g2_s3_correction.pdf)
- Activité n°7 : Poser une multiplication de nombres entiers.
- Activité n°50 : Multiplier des nombres décimaux : découverte de la règle en écriture décimale.
- Exercice n°21 : Passer d’une division euclidienne à une autre.
Travail pour le lundi 23 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Correction de la fiche de constructions de perpendiculaires et de parallèles rendue. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201120__cahier_2017_c3_6e_g2_s3_correction.pdf)
- Cartes à jouer disponibles pour s'entraîner au calcul d'horaire ou de durée (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien leurs tables de multiplication, les travailler sur AMI Collège. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_200904_consignes_v0.pdf)
Séance du lundi 23 novembre 2020
- Activité n°51 : Multiplier des nombres décimaux : passage aux fractions décimales.
- Activité n°151 : Le pavé droit et le vocabulaire de l’espace associé.
- Activité n°173 : Nommer et décrire des solides de l'espace. Début ; présentation et description de solides amenés en classe.
- Activité n°207 : Prisme droit : notion, perspective.
- Activité n°275 : Cylindre de révolution : notion, perspective.
- Bilan oral concernant l’évaluation de leçon.
Travail pour le mardi 24 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Activité n°207 : Prisme droit : notion, perspective. Ressource à disposition : cylindre de révolution en perspective à manipuler.
- Activité n°275 : Cylindre de révolution : notion, perspective. Ressource à disposition : prisme droit en perspective à manipuler.
Séance du mardi 24 novembre 2020
- Activité n°173 : Nommer et décrire des solides de l'espace. Fin ; présentation et description de solides amenés en classe.
- Leçon n°56 : Pavé droit : notion, vocabulaire. Porte-vues page 21.
- Leçon n°170 : Autres solides de l'espace [1] : prisme droit et pyramide. Porte-vues page 22.
- Leçon n°171 : Autres solides de l'espace [2] : cylindre et cône de révolution. Porte-vues page 22.
- Leçon n°172 : Autres solides de l'espace [3] : sphère et boule. Porte-vues page 22.
- Leçon n°119 : Prisme droit : notion, perspective. Ressource à disposition.
- Leçon n°121 : Cylindre de révolution : notion, perspective. Ressource à disposition.
- Activité n°52 : Poser une multiplication de nombres décimaux.
- Activité n°163 : Quand multiplier n’agrandit pas...
Travail pour le mercredi 25 novembre 2020
- Leçon n°12 : Propriétés des parallèles et perpendiculaires. Ré-apprendre par coeur les deux propriétés page 14.
- Activité n°163 : Quand multiplier n’agrandit pas...
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 25 novembre 2020
- Activité n°163 : Quand multiplier n’agrandit pas... Correction et fin.
- Leçon n°153 : Multiplier des nombres entiers ou décimaux. Porte-vues page 7.
- Interrogation orale de quelques élèves sur la leçon, évaluations rendues.
- Exercice n°42 : Position de deux droites : première démonstration.
- Activité n°176 : Cubes dans un coin ou coins dans un cube ?
- Activité n°152 : Le pavé droit : perspective cavalière, notations. Début.
Travail pour le jeudi 26 novembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Les élèves qui le souhaitent peuvent s'entraîner à dessiner des perspectives comme sur cet exemple. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201125_lettre_f.png)
Séance du jeudi 26 novembre 2020
- Différences entre perspective cavalière et perspective d'art. (https://amicollege.fr/maths/balade/persp_2.php)
- Caractéristiques / bilan de la perspective cavalière. (https://amicollege.fr/maths/balade/persp_3.php)
- Activité n°152 : Le pavé droit : perspective cavalière, notations. Fin.
- Leçon n°58 : Pavé droit : perspective cavalière. Porte-vues page 21.
- Activité n°53 : Multiplier des nombres décimaux : résolution d’un problème.
- Démonstration de l'utilisation du site AMI Collège pour travailler les multiplications de nombres décimaux. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201126_consignes_3_multiplier_nombres_decimaux.pdf)
Travail pour le vendredi 27 novembre 2020
- Leçon n°12 : Propriétés des parallèles et perpendiculaires. Ré-ré-apprendre par coeur les deux propriétés page 14.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Pour les élèves intéressés (déjà montré en classe) : différences entre perspective cavalière et perspective d'art. (https://amicollege.fr/maths/balade/persp_2.php)
- Pour les élèves intéressés (déjà montré en classe) : caractéristiques / bilan de la perspective cavalière. (https://amicollege.fr/maths/balade/persp_3.php)
Séance du vendredi 27 novembre 2020
- Exercice n°571 : Poser une addition, une soustraction, et une multiplication décimale.
- Interrogation orale de quelques élèves sur la leçon.
- Exercice n°43 : Position de deux droites : deuxième démonstration.
- Exercice n°104 : Calculer mentalement des multiplications de nombres décimaux.
Travail pour le lundi 30 novembre 2020
- Tavailler sur AMI Collège la multiplications des nombres décimaux : suivre attentivement les consignes de ce document. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201126_consignes_3_multiplier_nombres_decimaux.pdf)
- Revoir toutes les leçons / tout le vocabulaire surligné dans le porte-vues.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 30 novembre 2020
- Bilan du travail sur AMI Collège ; seule le moitié des élèves ont un score enregistré.
- Interrogation orale de quelques élèves sur les leçons.
- Activité n°64 : Poser une division par un nombre entier : exemple avec un résultat exact.
- Activité n°4 : Encadrer un nombre.
- Activité n°260 : Arrondi.
Travail pour le mardi 1 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 1 decembre 2020
- Encadrements et arrondi à la dizaine / à la centaine / au millier près du nombre 2846.
- Encadrements et arrondi à l'unité / au dixième / au centième / au millième près du nombre 5,7391.
- Activité n°89 : Établir un ordre de grandeur : de grands nombres pour commencer.
- Activité n°90 : Établir un ordre de grandeur : en France.
- Activité n°91 : Établir un ordre de grandeur : et pour les nombres plus petits ?
- Tracés d'un prisme et droit et d'un cylindre en perspective cavalière.
Travail pour le jeudi 3 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 3 decembre 2020
- Activité n°92 : Prévoir ou contrôler un résultat.
- Leçon n°62 : Encadrer un nombre. Porte-vues page 3.
- Leçon n°163 : Arrondi. Porte-vues page 4.
- Leçon n°6 : Ordre de grandeur. Porte-vues page 4.
- Présentation des cartes à jouer (imprimables en recto-verso) pour travailler les arrondis ou les endacrements. (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/)
- Activité n°65 : Poser une division par un nombre entier : exemple avec un résultat approché.
- Activité n°281 : Rédiger un programme de construction. À l'oral, la trace écrite sera prise lors de la prochaine séance.
Travail pour le vendredi 4 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 4 decembre 2020
- Activité n°281 : Rédiger un programme de construction.
- Activité n°66 : Poser une division par un nombre entier : exemple d’un quotient inférieur à 1.
- Activité n°183 : Quadrilatères avec certains côtés de même longueur.
- Activité n°184 : Quadrilatères avec certains angles droits.
Travail pour le lundi 7 decembre 2020
- Tavailler sur AMI Collège la multiplications des nombres décimaux : suivre les consignes de ce document. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201126_consignes_3_multiplier_nombres_decimaux.pdf)
- Tavailler sur AMI Collège multiplication / division par 10 / 100 / 1000 : suivre les consignes de ce document. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201113_consignes_2_multiplier_diviser_10_100_1000.pdf)
- Revoir toutes les leçons / tout le vocabulaire surligné dans le porte-vues.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 7 decembre 2020
- Interrogation orale de quelques élèves sur les leçons.
- Activité 46. (http://amicollege.fr/maths/acep/ami.php?pg=C131X1X46)
- Activité n°45 : Présentation de certains quadrilatères particuliers.
- Calcul de la division posée 97,53÷2.
- Leçon n°28 : Définitions : rectangle, losange, carré. Porte-vues page 18.
- Leçon n°43 : Poser une division par un nombre entier. Porte-vues page 7.
- Problème n°18 : Figure téléphonée [4]. À l'oral, la trace écrite sera prise lors de la prochaine séance.
Travail pour le mardi 8 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 8 decembre 2020
- Évaluations courtes. (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Problème n°18 : Figure téléphonée [4].
- Exercice n°370 : De l'égalité de la division euclidienne au quotient.
- Activité n°278 : Raisonner en géométrie et représentation de figure : conjecturer n'est pas prouver. [1]
Travail pour le mercredi 9 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 9 decembre 2020
- Activité n°274 : Familles de quadrilatères Porte-vues page 29.
- Activité n°185 : Notion de quotient : compléter une multiplication à trou (découverte du quotient).
Travail pour le jeudi 10 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 10 decembre 2020
- Activité n°58 : Notion de quotient à partir de trois exemples.
- Activité n°98 : Symétrie axiale : définition.
- Activité n°99 : Symétrie axiale : construire l’image d’un point.
- Activité n°100 : Symétrie axiale : construire l’image d’un segment.
- Activité n°103 : Symétrie axiale : construire l’image d’un cercle.
Travail pour le vendredi 11 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 11 decembre 2020
- Retour sur la notion de quotient : quelle fraction complète 73 × ▢/▢ = 29 ? quels nombres entiers complètent ▢ × 41/27 = ▢ ?
- Activité n°101 : Symétrie axiale : construire l’image d’une droite.
- Activité n°102 : Symétrie axiale : construire l’image d’un triangle.
- Activité n°104 : Symétrie axiale : construire l’image d’un angle. Non effectuée en classe mais disponible pour les élèves intéressés.
- Leçon n°42 : Notion de quotient et écriture fractionnaire. Porte-vues page 9.
- Leçon n°46 : Symétrie axiale : définition et construction. Porte-vues page 19.
- Problème n°9 : Figure téléphonée [2].
Travail pour le lundi 14 decembre 2020
- Revoir toutes les leçons / tout le vocabulaire surligné dans le porte-vues.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 14 decembre 2020
- Interrogation orale de quelques élèves sur les leçons.
- Activité n°268 : Valeur d’un quotient : bonds d’une grenouille.
- Activité n°47 : Notion de périmètre.
- Activité n°54 : Aires : notion.
- Exercice n°380 : Lignes polygonales suivant des diagonales sur quadrillage. Partie b°.
Travail pour le mardi 15 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 15 decembre 2020
- Calcul de l'aire et du périmètre d'une figure sur quadrillage (carré coupé) ; notion d'unité de longueur et d'unité d'aire.
- Problème n°19 : Figure téléphonée [5].
- Activité n°59 : Placer un quotient sur une droite graduée.
- Leçon n°44 : Fractions simples : valeur et placement sur une droite graduée. Porte-vues page 9.
- Présentation et démonstration du site Algoblocs sur lequel tous les élèves ont un compte. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201215_consignes.pdf)
Travail pour le jeudi 17 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Possibilité de commencer le travail sur le site Algoblocs (sera à effectuer pour la rentrée). (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201215_consignes.pdf)
Séance du jeudi 17 decembre 2020
- Placement sur une droite graduée comportant 6 carreaux par unité des fractions 13/6 ; 3/2 ; 2/3 ; 5/4.
- Activité n°259 : Autour d'un quotient.
- Fin des explications concernant l'utilisation du site Algoblocs sur lequel tous les élèves ont un compte. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201215_consignes.pdf)
Travail pour le vendredi 18 decembre 2020
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 18 decembre 2020
- Exercice n°122 : Calculer mentalement un quotient.
- Problème n°8 : Figure téléphonée [1].
- Présentation de belles constructions de géométrie et d'illusions d'optiques. (https://infos.profmath.fr/spip.php?rubrique145)
Travail pour le lundi 4 janvier 2021
- 1) Construire la carte d'identité de 11/8 ou de 13/8 (selon les élèves) sur le même principe que celles présentées dans les diapositives 2 et 4 du diaporama en lien (travail à rendre). (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201218_1_activite_0259_videoprojection.pdf)
- Pour les élèves absents, cliquer sur ce lien afin de récupérer le modèle à compléter. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201219_1_activite_0259_modele.pdf)
- 2) Construire la rose des vents en suivant les consignes de ce lien (travail à rendre). (https://profmath.fr/docs/geometrie/sources/RosacesEtDivers/RoseDesVents/RoseDesVents.pdf)
- Pour la construction, bien suivre les conseils de cette page. (https://profmath.fr/docs/geometrie/enonces/)
- 3) Effectuer les exercices sur le site Algoblocs en suivant les consignes de ce lien. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_201215_consignes.pdf)
- 4) Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- 5) Apporter une calculatrice : informations en suivant ce lien. (http://infos.profmath.fr/spip.php?article2482)
- 6) Pour les élèves intéressés, revoici le lien vers les belles constructions de géométrie et les illusions d'optiques montrées en classe. (https://infos.profmath.fr/spip.php?rubrique145)
Séance du lundi 4 janvier 2021
- Travaux ramassés.
- Point sur le travail effectué sur Algoblocs.
- Activité n°283 : Coder des déplacements, directions absolues ou relatives.
- Problème n°82 : La calculatrice sait-elle additionner ?
- Problème n°83 : La calculatrice sait-elle multiplier ?
- Problème n°43 : La calculatrice sait-elle diviser ?
Travail pour le mardi 5 janvier 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Apporter encore une calculatrice.
Séance du mardi 5 janvier 2021
- Point sur les travaux ramassés manquants.
- Exercice n°165 : Avec la calculatrice : quotients exacts ou approchés.
- Exercice n°373 : Division euclidienne à la calculatrice.
Travail pour le mercredi 6 janvier 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- À compter de ce jour, il n'est plus nécessaire d'apporter une calculatrice, nous ne nous en resservirons pas au cours des prochaines semaines.
Séance du mercredi 6 janvier 2021
- Activité n°167 : Périmètres de polygones.
- Activité n°32 : Longueurs et masses : unités et préfixes.
- Activité n°33 : Longueurs et masses : convertir.
- Démonstration de l'utilisation du tableau de conversion des longueurs / masses / capacités parmi les [Tableaux de numération ou de conversion]. (https://www.profmath.fr/docs/outils_tableaux/)
- Leçon n°154 : Périmètres : notion, formules. Porte-vues page 23.
- Leçon n°29 : Connaître les unités de longueur, de masse, de contenance. Porte-vues page 24.
- Leçon n°35 : Convertir les unités de longueur, de masse, de contenance. Porte-vues page 24.
Travail pour le jeudi 7 janvier 2021
- Leçon n°29 : Connaître les unités de longueur, de masse, de contenance. Leçon page 24 : connaître le nom complet et l'ordre des unités.
- Leçon n°29 : Connaître les unités de longueur, de masse, de contenance. Leçon page 24 : connaître le nom complet et l'ordre des unités.
- Connaître le nom complet et l'ordre des unités. (https://www.profmath.fr/docs/outils_tableaux/minified/unites_longueur_masse_capacite.html)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 7 janvier 2021
- Évaluation courte. (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Conversions de longueurs : 439 m = ? hm ; 7,1 m = ? mm ; 58 dm = ? dam ; 6,28 dam = ? cm.
- Activité n°56 : Aire du carré.
- Activité n°168 : Aire du rectangle.
- Activité n°55 : Aires : unités et conversions. Début (présentation du mètre carré, de ses multiples et de ses sous-multiples).
Travail pour le vendredi 8 janvier 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 8 janvier 2021
- Activité n°55 : Aires : unités et conversions. Suite et fin.
- Mesure et calculs d'aires à partir de papier millimétré, de papier à petits carreaux (en cm² et en mm²), ou de papier à grands carreaux (en cm² et en mm²).
- Comparaison entre un plan de bornage établi par un géomètre avec une mesure de surface en m² et un descriptif notarial avec une surface décomposée en are et centiare.
- Évaluation rendue. (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/sacoche/index.php?sso=0333121N&page=evaluation_voir)
- Leçon n°31 : Connaître les unités d’aire. Porte-vues page 26.
- Leçon n°37 : Convertir les unités d’aire. Porte-vues page 26.
Travail pour le lundi 11 janvier 2021
- Revoir toutes les leçons / tout le vocabulaire surligné dans le porte-vues.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 11 janvier 2021
- Retour sur les conversions d'aires : 328 m² = ? dm² = ? dam² ; 51,7 dam² = ? m² = ? hm²
- Interrogation orale de quelques élèves sur les leçons.
- Carte d'identité d'une fraction rendue (voir devoirs pour le lundi 4 janvier).
- Correction de celle pour 11/8. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210111_1_activite_0259_quotient_11sur8.jpg)
- Correction de celle pour 13/8. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210111_1_activite_0259_quotient_13sur8.jpg)
- Activité n°169 : Aire du triangle rectangle.
- Activité n°266 : Aire d'un triangle quelconque.
- Leçon n°36 : Notion d’aire. Porte-vues page 25.
- Leçon n°32 : Aire du carré. Porte-vues page 25.
- Leçon n°38 : Aire du rectangle. Porte-vues page 25.
- Leçon n°39 : Aire du triangle rectangle. Porte-vues page 25.
- Leçon n°174 : Aire du triangle quelconque. Porte-vues page 25.
Travail pour le jeudi 14 janvier 2021
- Corriger (pour les élèves concernés) la carte d'identité d'une fraction rendue (voir devoirs pour le lundi 4 janvier) :
- Correction de celle pour 11/8. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210111_1_activite_0259_quotient_11sur8.jpg)
- Correction de celle pour 13/8. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210111_1_activite_0259_quotient_13sur8.jpg)
- Activité (à effectuer dans le cahier) : construire un quadrilatère ABCD tel que AB=5cm ; BC=3cm ; DA=DC=4cm et angle(ADC)=90° (donc angle droit au sommet D).
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 12 janvier 2021
- Cours annulé (professeur en stage).
Séance du jeudi 14 janvier 2021
- Leçon n°55 : Construire une figure à partir d'un énoncé. Correction de l'activité.
- Calculs d'aires et de périmètres (à l'oral, pour 8 figures différentes).
- Pour s'entraîner, ce jeu de cartes à jouer est disponible (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/jeu2cartes_P3.AiresPerimetres.pdf)
- Exemple de construction d'une hauteur intérieure au triangle. (https://ressources.sesamath.net/coll/lecteur/voir_iep.php?typeres=bibiep&idres=211801)
- Exemple de construction d'une hauteur extérieure au triangle. (https://ressources.sesamath.net/coll/lecteur/voir_iep.php?typeres=bibiep&idres=211804)
- Activité n°244 : Découverte des hauteurs d'un triangle.
Travail pour le vendredi 15 janvier 2021
- Pour vous aider : exemple de construction des 3 hauteurs d'un triangle. (https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/85040)
- Activité n°244 : Découverte des hauteurs d'un triangle. Question b°.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 15 janvier 2021
- Activité n°244 : Découverte des hauteurs d'un triangle. Question b° (correction).
- Exercice n°535 : Triangle de sommet glissant.
- Exercice n°536 : Triangle de base glissante.
- Activité n°154 : Notion de volume et d'aire latérale.
- Activité n°174 : Volume du pavé droit par dénombrement d'unités.
- Leçon n°57 : Pavé droit : notion de volume. Porte-vues page 27.
- Leçon n°169 : Hauteurs d’un triangle. Porte-vues page 16.
- Rose des vents rendues ; les mieux réussies sont affichées en classe et en ligne. (https://profmath.fr/docs/geometrie/galerie/?theme=divers)
Travail pour le lundi 18 janvier 2021
- Revoir toutes les leçons / tout le vocabulaire surligné dans le porte-vues.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Rappel : pour s'entraîner à calculer un périmètre ou une aire, ce jeu de cartes à jouer est disponible (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/jeu2cartes_P3.AiresPerimetres.pdf)
Séance du lundi 18 janvier 2021
- Interrogation orale de quelques élèves sur les leçons.
- Exercice n°120 : Agrandissement d’un rectangle : évolution de son aire et de son périmètre.
- Activité n°155 : Unités de volumes.
Travail pour le mardi 19 janvier 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 19 janvier 2021
- Activité n°175 : Conversion des unités de volumes.
- Leçon n°60 : Volumes : unités. Porte-vues page 28.
- Leçon n°61 : Volumes : conversions. Porte-vues page 28.
- Activité n°200 : Fractions égales : découverte avec la notion de partage.
- Activité n°61 : Fractions égales : découverte sur un exemple concret.
- Activité n°62 : Fractions égales : découverte avec la notion de quotient.
Travail pour le mercredi 20 janvier 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 20 janvier 2021
- Activité n°60 : Fractions égales : découverte à l’aide d’une droite graduée.
- Activité n°264 : Fractions égales : exemples d’utilisation.
- Leçon n°137 : Égalités de fractions. Porte-vues page 9.
- Figure dynamique montrant le calcul d'un volume par dénombrement ainsi que la conversion des unités de volume. (https://ressources.profmath.fr/afficheur.php?nom=4xccr864&format=mg32)
- Présentation du jeu de cartes à jouer pour s'entraîner à convertir les unités de longueur, d'aire, et de volume (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/jeu2cartes_P3.ConversionsUnites.pdf)
- Introduction à la notion de pourcentage à partir de la proportion de filles dans la classe.
- Activité n°113 : Les pourcentages : introduction.
Travail pour le jeudi 21 janvier 2021
- Rappel : jeu de cartes à jouer pour s'entraîner à convertir les unités de longueur, d'aire, et de volume (à imprimer en recto-verso). (https://www.profmath.fr/docs/cartes_a_jouer/jeu2cartes_P3.ConversionsUnites.pdf)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 21 janvier 2021
- Préfixes d'unités pour les puissances de 10 : tableau complété en classe. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210121__prefixes_unites.png)
- Équivalence des pourcentages de référence : 50% ; 25% ; 75% ; 10% ; 20%.
- Leçon n°138 : Notion de pourcentage. Porte-vues page 11.
- Exercice n°675 : Pourcentage invariant par rapport à la quantité.
- Exercice n°681 : Notion de pourcentage.
- Présentation rapide du patron d'un pavé droit.
Travail pour le vendredi 22 janvier 2021
- Sur une feuille de classeur quadrillée, tracer un patron de pavé droit en suivant le quadrillage, puis le découper, le plier afin de vérifier son bon assemblage, et enfin le coller dans le cahier en ne mettant de la colle que sur une seule de ses faces (pour permettre de le plier / déplier). Si besoin, un exemple de patron se trouve dans le porte-vues page 21.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 22 janvier 2021
- Activité n°153 : Pavé droit : patrons.
- Exercice n°720 : Calcul mental : prendre une proportion ou un pourcentage.
- Activité n°279 : Les patrons du cube. À chercher.
- Activité n°279 : Les patrons du cube. Solution des patrons de cubes qui étaient à chercher.
- Activité n°222 : Patrons d'un prisme droit. Commencée en classe.
Travail pour le lundi 25 janvier 2021
- Activité n°222 : Patrons d'un prisme droit. À chercher ; le plus important est d'arriver à réaliser un patron du prisme droit demandé ; prendre une feuille de classeur (j'ai donné à chaque élève une feuille à petits carreaux) et découper vos patrons afin de vérifier leur bon assemblage, puis coller dans le cahier (avec de la colle que sur une seule face) ; regarder la leçon page 22 pour ceux qui sont perdus ; ne pas oublier la question b° pour ceux qui ont réussi la question a°.
- Revoir toutes les leçons / tout le vocabulaire surligné dans le porte-vues.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 25 janvier 2021
- Activité n°222 : Patrons d'un prisme droit.
- Interrogation orale de quelques élèves sur les leçons.
- Activité n°111 : Multiplier par une fraction : partage d’un cylindre.
- Activité n°280 : Patrons de pyramide. Commencée en classe.
Travail pour le mardi 26 janvier 2021
- Activité n°280 : Patrons de pyramide. À terminer ; prendre une feuille de classeur (j'ai donné à chaque élève une feuille à petits carreaux) et découper vos patrons afin de vérifier leur bon assemblage, puis coller dans le cahier (avec de la colle que sur une seule face) ; regarder la leçon page 22 pour ceux qui sont perdus.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 26 janvier 2021
- Activité n°280 : Patrons de pyramide. Solution des patrons de pyramides qui étaient à chercher.
- Activité n°110 : Multiplier par une fraction : partage d’un segment.
- Leçon n°59 : Pavé droit : patron. Porte-vues page 21.
- Leçon n°120 : Prisme droit : patron. Pour information (cette leçon ne figure pas telle quelle dans le porte-vues).
- Leçon n°178 : Pyramide : patron. Pour information (cette leçon ne figure pas telle quelle dans le porte-vues).
- Leçon n°141 : Multiplier par une fraction. Porte-vues page 11.
- Leçon n°159 : Prendre une proportion. Porte-vues page 11.
- Leçon n°142 : Appliquer un pourcentage. Porte-vues page 11.
- Problème n°20 : Figure téléphonée [6]. Commencée en classe.
Travail pour le jeudi 28 janvier 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 28 janvier 2021
- Problème n°20 : Figure téléphonée [6].
- Activité n°105 : Symétrie axiale : propriétés de conservation.
- Activité n°106 : Symétrie axiale : construction au compas seul.
- Leçon n°47 : Symétrie axiale : propriétés de conservation. Porte-vues page 19.
Travail pour le vendredi 29 janvier 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 29 janvier 2021
- Exercice n°185 : Symétrie axiale : construction au compas [1].
- Activité n°269 : Organiser des données dans un tableau.
- Exercice n°200 : Prendre un pourcentage : pourcentages de référence.
Travail pour le lundi 1 février 2021
- Revoir toutes les leçons / tout le vocabulaire surligné dans le porte-vues.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 1 février 2021
- Interrogation orale de quelques élèves sur les leçons.
- Exercice n°184 : Symétrie axiale : utiliser les propriétés.
- Activité n°270 : Utiliser un tableau à double entrée.
- Il existe différentes manières de représenter graphiquement une série de données.
- Voici des exemples de diagrammes en bâtons. (https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=diagramme+en+b%C3%A2tons)
- Voici des exemples de diagrammes circulaires. (https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=diagrammes+circulaires)
- Voici des exemples de diagrammes cartésiens (courbe dans un repère). (https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=diagrammes+cart%C3%A9siens)
- À vous de jouer maintenant ! Voici 3 séries de données ; représenter chacune graphiquement (dans votre cahier), avec un type de graphique adapté et différent pour chacune. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210201_1_activite_0146_0148_0150.png)
Travail pour le mardi 2 février 2021
- Voici 3 séries de données ; représenter chacune graphiquement (dans votre cahier), avec un type de graphique adapté et différent pour chacune. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210201_1_activite_0146_0148_0150.png)
- Pour vous aider, voici des exemples de diagrammes en bâtons. (https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=diagramme+en+b%C3%A2tons)
- Pour vous aider, voici des exemples de diagrammes circulaires. (https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=diagrammes+circulaires)
- Pour vous aider, voici des exemples de diagrammes cartésiens (courbe dans un repère). (https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=diagrammes+cart%C3%A9siens)
- Apporter une feuille de papier millimétré.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 2 février 2021
- Activité n°146 : Représenter un tableau de valeur avec un graphique cartésien.
- Activité n°267 : Construire un graphique cartésien.
- Activité n°271 : Graphique cartésien trompeur.
Travail pour le mercredi 3 février 2021
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 3 février 2021
- Activité n°148 : Construire un diagramme en barres.
- Activité n°150 : Construire un diagramme circulaire.
- Activité n°251 : Construire un histogramme ou un diagramme circulaire.
- Activité n°272 : Diagramme en barres trompeur.
- Activité n°273 : Diagramme circulaire trompeur.
Travail pour le lundi 22 février 2021
- Passation du "Fun Test Kangourou" avant le 18 février : suivre les consignes de ce document. (https://profmath.fr/_tmp/cdt_upload_doc_210203_consignes_funtest.pdf)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
- Leçon n°135 : Utiliser un tableau. À lire (cette leçon ne figure pas telle quelle dans le porte-vues).
- Leçon n°20 : Utiliser un graphique. À lire (cette leçon ne figure pas telle quelle dans le porte-vues).
- Leçon n°145 : Utiliser un diagramme en barres. À lire (cette leçon ne figure pas telle quelle dans le porte-vues).
- Leçon n°146 : Utiliser un diagramme circulaire. À lire (cette leçon ne figure pas telle quelle dans le porte-vues).
Séance du lundi 22 février 2021
- Point sur le nouveau protocole, le changement de salle, le travail demandé pendant les vacances, la nouvelle façon de travailler en classe.
- Solutions du "Fun Test Kangourou" disponible en suivant ce lien ; brochure offerte aux 4 élèves ayant obtenu les meilleurs scores. (https://ludo.mathkang.org/corriges/corr_funTEST2021.pdf)
- Exercice n°68 : Additionner en écriture décimale ou avec les fractions décimales.
- Exercice n°19 : Calculer mentalement des divisions euclidiennes avec reste non nul.
- Exercice n°35 : Triple report de longueur.
- Exercice n°40 : Position de deux droites et notations.
Travail pour le mardi 23 février 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 23 février 2021
- Exercice n°324 : Utiliser les critères de divisibilité : nombre 588.
- Exercice n°147 : Mesurer des angles (série 1).
- Exercice n°27 : Décomposer des durées.
- Exercice n°155 : Reproduire une ligne polygonale.
- Exercice n°308 : Problèmes pour calculer des heures ou des durées, série 1.
Travail pour le jeudi 25 février 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 25 février 2021
- Exercice n°100 : Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 etc. [1]
- Exercice n°86 : Connaître le vocabulaire associé aux triangles.
- Exercice n°44 : Construire une perpendiculaire (figure élémentaire).
- Exercice n°269 : Pavé droit en perspective (conventions).
- Exercice n°45 : Construire une parallèle (figure élémentaire).
- Exercice n°686 : Tour de Pise.
Travail pour le vendredi 26 février 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 26 février 2021
- Exercice n°6 : Encadrer des nombres entiers.
- Exercice n°379 : Passer d’une multiplication à une autre (série 1).
- Exercice n°72 : Soustraire en écriture décimale ou avec les fractions décimales.
- Exercice n°764 : Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 etc. [2]
- Exercice n°669 : Perspective cavalière de cube sans contraintes.
- Exercice n°773 : Interpréter l'affichage d'une calculatrice.
Travail pour le lundi 1 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 1 mars 2021
- Exercice n°166 : Donner un ordre de grandeur.
- Exercice n°570 : Distinguer aire et périmètre.
- Exercice n°139 : Calculer le quotient exact d’un nombre décimal par un nombre entier.
- Exercice n°315 : Calculer le périmètre d’un triangle isocèle à partir d’un énoncé.
- Exercice n°61 : Trouver l’unité de conversion (longueurs etc.).
- Exercice n°116 : Aire et périmètre du carré.
Travail pour le mardi 2 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 2 mars 2021
- Exercice n°111 : Trouver des aires sur quadrillage.
- Exercice n°114 : Trouver l’unité de conversion (aires).
- Exercice n°691 : Donner l’unité d’aire adaptée.
- Exercice n°310 : Reconnaître des triangles ou quadrilatères particuliers.
- Exercice n°757 : Notion de quotient [1].
- Exercice n°119 : Calculer l’aire et le périmètre d’un triangle rectangle.
Travail pour le mercredi 3 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 3 mars 2021
- Exercice n°670 : Aire d’un triangle : application directe avec hauteur tracée.
- Exercice n°752 : Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs [1].
- Exercice n°125 : Lire un quotient sur une droite graduée.
- Exercice n°349 : Assemblages de cubes [3].
- Exercice n°614 : Volumes de cubes.
- Exercice n°344 : Autour du litre.
- Exercice n°692 : Donner l’unité de volume adaptée.
Travail pour le jeudi 4 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 4 mars 2021
- Exercice n°176 : Symétrie axiale : construire l’image d’un cercle.
- Exercice n°754 : Assembler les fractions égales.
- Exercice n°725 : Suivre un chemin sur un maillage : droite, gauche, avant [1].
- Exercice n°776 : Prendre mentalement une proportion ou un pourcentage [3].
- Exercice n°273 : Reconnaître un patron de pavé droit : les faces opposées.
- Exercice n°657 : Carte de France.
Travail pour le vendredi 5 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 5 mars 2021
- Exercice n°366 : Tableau à plusieurs entrées : caractéristiques d'animaux sauvages.
- Exercice n°186 : Symétrie axiale : construction au compas [2].
- Exercice n°778 : Construire un diagramme en barres : choix de la langue étrangère.
- Exercice n°735 : Lecture de deux diagrammes
- Exercice n°343 : Construire un patron de pavé droit.
Travail pour le lundi 8 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 8 mars 2021
- Exercice n°67 : Poser des additions de nombres décimaux.
- Exercice n°585 : Les marées de Venise.
- Exercice n°36 : Report d’une longueur démultipliée.
- Exercice n°20 : Poser des divisions euclidiennes.
- Exercice n°37 : Les bons mots (vocabulaire de base).
Travail pour le mardi 9 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 9 mars 2021
- Exercice n°71 : Poser des soustractions de nombres décimaux.
- Exercice n°148 : Mesurer des angles (série 2).
- Exercice n°763 : Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 etc. [3]
- Exercice n°761 : Construction d'un pentagone dont 3 angles sont donnés.
- Exercice n°171 : Calculer mentalement des heures ou des durées.
- Exercice n°323 : Utiliser les critères de divisibilité : nombre 855.
Travail pour le jeudi 11 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 11 mars 2021
- Exercice n°29 : Problèmes pour calculer des heures ou des durées, série 4.
- Exercice n°101 : Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 etc. [1]
- Exercice n°89 : Construire un triangle isocèle.
- Exercice n°46 : Perpendiculaires enchaînées (l’escargot).
- Exercice n°268 : Pavé droit en perspective (vocabulaire).
Travail pour le vendredi 12 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 12 mars 2021
- Exercice n°106 : Passer d’une multiplication à une autre (série 2).
- Exercice n°271 : Compléter une perspective cavalière de pavé droit [1].
- Exercice n°163 : Choisir le meilleur arrondi.
- Exercice n°440 : Parallèles enchaînées (conjecture).
- Exercice n°168 : La facture du restaurant.
- Exercice n°82 : Démonstration avec des tangentes.
Travail pour le lundi 15 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 16 mars 2021
- Exercice n°112 : Décompositions et recompositions d’unités d’aires.
- Exercice n°612 : Notion de quotient et écriture fractionnaire.
- Exercice n°377 : Reconnaître des quadrilatères particuliers sur quadrillage.
- Exercice n°751 : Placer un quotient sur une droite graduée [5].
- Exercice n°276 : Assemblages de cubes [1].
- Exercice n°320 : Aires de triangles rectangles.
Travail pour le mercredi 17 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 17 mars 2021
- Exercice n°277 : Décompositions d’unités de volume.
- Exercice n°771 : L'aquarium.
- Exercice n°179 : Symétrie axiale : constructions dans un triangle.
- Exercice n°724 : Estimer un volume [2].
- Exercice n°613 : Situer une fraction par rapport aux nombres entiers.
- Exercice n°552 : Périmètre et aire d'un triangle.
Travail pour le jeudi 18 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 18 mars 2021
- Exercice n°128 : Égalités de quotients à compléter.
- Exercice n°727 : Suivre un chemin sur un maillage : droite, gauche, avant [2].
- Exercice n°658 : Carte au trésor.
- Exercice n°775 : Prendre mentalement une proportion ou un pourcentage [2].
- Exercice n°274 : Reconnaître un patron de pavé droit.
- Exercice n°187 : Symétrie axiale : construction au compas [3].
Travail pour le vendredi 19 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 19 mars 2021
- Exercice n°694 : Lire et interpréter une courbe.
- Exercice n°329 : Places de cinéma.
- Exercice n°734 : Tableau à plusieurs entrées à remplir : sucré / salé.
- Exercice n°375 : Compléter une pyramide de nombres.
- Exercice n°263 : Lire des diagrammes circulaires.
- Exercice n°356 : Périmètre d'un quadrilatère au compas.
Travail pour le lundi 22 mars 2021
- Avoir son rapporteur.
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 22 mars 2021
- Exercice n°39 : Position de deux droites : reconnaître.
- Exercice n°15 : Utiliser les critères de divisibilité : nombre 140.
- Exercice n°150 : Mesurer des angles dans une figure complexe.
- Exercice n°332 : 1000 minutes.
- Exercice n°262 : Lire un diagramme pluvio-thermique.
- Exercice n°689 : Construction d’un pentagone étoilé.
Travail pour le mardi 23 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 23 mars 2021
- Exercice n°762 : Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 etc. [2]
- Exercice n°88 : Construire un triangle rectangle.
- Exercice n°309 : Problèmes pour calculer des heures ou des durées, série 2.
- Exercice n°48 : Construire une perpendiculaire (figure complexe).
- Exercice n°164 : Quotients à arrondir.
- Exercice n°270 : Compter les faces, sommets, arêtes.
Travail pour le jeudi 25 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 25 mars 2021
- Exercice n°765 : Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 etc. [3]
- Exercice n°272 : Compléter une perspective cavalière de pavé droit [2].
- Exercice n°108 : Calculer un produit en écriture décimale ou avec les fractions décimales.
- Exercice n°97 : Propriété privée.
- Exercice n°611 : Relier un produit à son bon ordre de grandeur.
- Exercice n°49 : Construire une parallèle (figure complexe).
Travail pour le vendredi 26 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 26 mars 2021
- Exercice n°94 : Cercles et quadrilatères : une petite démonstration.
- Exercice n°753 : Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs [2].
- Exercice n°640 : Aire du jardin.
- Exercice n°348 : Assemblages de cubes [2].
- Exercice n°758 : Notion de quotient [2].
- Exercice n°772 : Il a neigé !
- Exercice n°127 : Placer un quotient sur une droite graduée [série 2].
Travail pour le lundi 29 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 29 mars 2021
- Exercice n°322 : Trouver les dimensions d’un rectangle à partir de son aire ou de son périmètre.
- Exercice n°312 : Pesées à l’aéroport.
- Exercice n°113 : Convertir en plusieurs unités (aires).
- Exercice n°722 : Estimer une aire [2].
- Exercice n°542 : Aire de triangles sur quadrillage.
- Exercice n°339 : Abricots vitaminés.
Travail pour le mardi 30 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mardi 30 mars 2021
- Exercice n°756 : Fractions égales sauce QCM [2].
- Exercice n°345 : Regroupements d’unités de volume.
- Exercice n°656 : Reconnaître le patron d’un solide.
- Exercice n°733 : Tableau à plusieurs entrées à compléter : âge des élèves de la chorale.
- Exercice n°180 : Symétrie axiale : constructions dans un rectangle.
- Exercice n°774 : Prendre mentalement une proportion ou un pourcentage [1].
- Exercice n°723 : Estimer un volume [1].
Travail pour le mercredi 31 mars 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du mercredi 31 mars 2021
- Exercice n°256 : Lire une courbe : températures.
- Exercice n°99 : Le régime de M. LEGROS.
- Exercice n°661 : Programmation d’un polygone régulier.
- Exercice n°87 : Construire un triangle connaissant les longueurs des côtés.
- Exercice n°22 : Mickey emballe des livres dans des cartons.
- Exercice n°779 : Construire un diagramme circulaire : choix de la langue étrangère.
Travail pour le jeudi 1 avril 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 1 avril 2021
- Exercice n°766 : Multiplier par 10 ou 0,1 etc. [2]
- Exercice n°652 : Nommer des solides de l'espace.
- Exercice n°105 : Poser des multiplications de nombres décimaux [1].
- Exercice n°634 : Construction plus difficile d'un triangle rectangle [2].
- Exercice n°704 : Problèmes pour calculer des heures ou des durées, série 5.
- Exercice n°156 : Reproduire un quadrilatère.
- Exercice n°405 : Reconnaître des multiples ou diviseurs.
Travail pour le vendredi 2 avril 2021
- Fiche d'exercices à terminer ; corrections de ces exercices sur l'interface dédiée. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée (corrections, nouveaux exercices). (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 2 avril 2021
- Explications concernant le travail à venir en distanciel.
- Exercice n°62 : Convertir dans l’unité demandée (longueurs etc.).
- Exercice n°655 : Compléter la perspective cavalière d’un solide.
- Exercice n°65 : Encadrer un nombre décimal entre deux autres.
- Exercice n°336 : Un saut de puce.
- Exercice n°169 : Trouver le bon résultat à l’aide d’ordres de grandeurs.
Travail pour le mardi 6 avril 2021
- Activité n°131 : Est-ce une situation de proportionnalité ? À chercher dans le cahier ; chaque réponse doit être justifiée par plusieurs calculs ; si vous n'arrivez pas à effectuer les calculs, vous pouvez vous aider d'une calculatrice ; ne répondez pas trop vite à la première question, cherchez plusieurs méthodes comme demandé par la consigne.
- Exercice n°404 : Calcul mental : les quatre opérations, nombres entiers. Calcul mental à effectuer dans le cahier... sans tricher bien sur sinon ça ne sert à rien ; les réponses seront données à la prochaine séance.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : exercices essentiels accessibles uniquement sur l'horaire du cours prévu à l'emploi du temps. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : corrections et exercices complémentaires accessibles le reste du temps. (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 5 avril 2021
- Pas de cours (jour férié).
Séance du mardi 6 avril 2021
- Travail en distanciel : voir les devoirs à faire pour aujourd'hui.
Travail pour le jeudi 8 avril 2021
- Exercice n°404 : Calcul mental : les quatre opérations, nombres entiers. Correction du calcul mental qui était à chercher.
- Activité n°131 : Est-ce une situation de proportionnalité ? Correction de l'activité qui était à chercher ; attention, la correction comporte beaucoup d'explications, prenez le temps de les lire et de bien les comprendre.
- Activité n°262 : Approche de la proportionnalité par un problème ouvert. À chercher dans le cahier ; l'activité précise bien qu'il faut présenter sa démarche et écrire ses calculs ; normalement une calculatrice n'est pas nécessaire, vous n'êtes pas censé l'utiliser.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : exercices essentiels accessibles uniquement sur l'horaire du cours prévu à l'emploi du temps. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : corrections et exercices complémentaires accessibles le reste du temps. (https://travail.profmath.fr)
Séance du jeudi 8 avril 2021
- Travail en distanciel : voir les devoirs à faire pour aujourd'hui.
Travail pour le vendredi 9 avril 2021
- Activité n°262 : Approche de la proportionnalité par un problème ouvert. Correction de l'activité qui était à chercher ; attention, il y avait plusieurs raisonnements possibles, la correction comporte beaucoup d'explications, prenez le temps de les lire et de bien les comprendre.
- Activité n°132 : Techniques pour compléter un tableau. À effectuer dans le cahier. Attention, ne faites pas "des produits en croix", même si quelqu'un de votre entourage vous en parle, car c'est une perte de sens, et en 6e on donne du sens, la compétence travaillée est d'utiliser une méthode adaptée, et ici il y a pour chaque question une méthode plus adaptée. La dernière question (h°) nécessite d'utiliser une calculatrice, mais pour toutes les autres vous ne devriez pas l'utiliser.
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : exercices essentiels accessibles uniquement sur l'horaire du cours prévu à l'emploi du temps. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : corrections et exercices complémentaires accessibles le reste du temps. (https://travail.profmath.fr)
Séance du vendredi 9 avril 2021
- Travail en distanciel : voir les devoirs à faire pour aujourd'hui.
Travail pour le lundi 26 avril 2021
- Activité n°132 : Techniques pour compléter un tableau. Correction de l'activité qui était à chercher ; prenez le temps de lire et de bien comprendre les explications données pour chaque réponse.
- Leçon n°139 : Proportionnalité : reconnaître une situation. Porte-vues page 8 ; prenez le temps de bien lire les explications ; pour rappel, en 6e on doit adopter une procédure adaptée (avoir une évolution dans les mêmes proportions ou un même coefficient multiplicateur), on n'utilise pas de "produit en croix" !
- Leçon n°140 : Proportionnalité : traiter une situation. Porte-vues page 8 ; prenez le temps de bien lire les explications ; pour rappel, en 6e on doit adopter une procédure adaptée (utiliser des proportions ou un coefficient), on n'utilise pas de "produit en croix" !
- Les élèves qui le souhaitent peuvent effectuer une construction de géométrie au choix (ou plusieurs, mais la qualité sera préférée à la quantité) ; suivre attentivement les consignes indiquées sur la page. (https://profmath.fr/docs/geometrie/enonces/)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : exercices essentiels accessibles uniquement sur l'horaire du cours prévu à l'emploi du temps. (https://travail.profmath.fr)
- Travail personnalisé sur l'interface dédiée : corrections et exercices complémentaires accessibles le reste du temps. (https://travail.profmath.fr)
Séance du lundi 26 avril 2021
- Travail en distanciel : voir les devoirs à faire pour aujourd'hui.